Ville d’Avray, une ville singulière au sein de la métropole
Ville d’Avray est une ville entourée de verdure caractérisée par un habitat varié mêlant immeubles et maisons particulières. Petit poucet (11500 habitants) de la métropole du Grand Paris, notre commune se distingue de la plupart de ses villes voisines, par plusieurs aspects.

1. En premier lieu par sa géographie
Ville d’Avray est une ville insérée entre deux coteaux.
C’est une petite ville, très vallonnée, particularisée à la fois par ses deux étangs et son environnement forestier dense.
Cette proximité immédiate des Etangs, de la forêt de Fausses-Reposes et du Parc de Saint-Cloud, crée un décor exceptionnel.
La superficie totale du territoire communal est de 367 hectares. Mais 212 hectares, soit 58% de la surface de la commune, sont couverts par la forêt domaniale de Fausses-Reposes qui est « intouchable », étant régie « par une protection stricte des espaces boisés et des lisières ».
2 Ensuite par son histoire et ses habitants illustres
D’illustres personnalités ont trouvé à Ville d’Avray, au fil des siècles, la source de leur inspiration ou le contexte propice à leurs travaux : Corot (peinture) ; Gambetta (politique) ; Pradier (sculpture) ; Yehudi Menuhin (violoniste) ; Balzac, Gobineau, Musset… pour les lettres ; Jean Rostand, Legendre, Fresnel, Branly… pour les sciences. Et cette liste est très loin d’être exhaustive !
Plus récemment, Boris Vian (musique, lettres), Bernard Fresson, Marie Dubois (acteurs), ou Nagui (animateur de télévision) … ainsi que beaucoup d’autres !
3 Aussi par son développement urbain
Ville d’Avray est caractérisée par un patrimoine urbain et historique qui fonde son attrait. Ville d’Avray ne fut jamais une friche industrielle. Elle n’a aucun passé urbain, ni industriel, ni manufacturier. Elle fut entièrement bâtie dans des limites étroites tracées depuis des siècles.
4 Par sa déclivité et son enclavement
Les voies en pente et les trottoirs étroits sont nombreux, et souvent inadaptés aux personnes à mobilité réduite.
Ville d’Avray est une ville enclavée qui souffre d’un déficit de de transports en commun. La gare SNCF de Sèvres-Ville d’Avray, située à Sèvres, est totalement excentrée. Elle ne dispose pas d’un parking voitures ou vélos.
5. Par ses nombreux équipements publics en centre-ville
Ville d’Avray est dotée d’équipements sportifs, éducatifs et culturels en centre-ville : stade, gymnase, piscine, écoles, crèche, médiathèque, salle de spectacles, salles d’exposition. L’église est classée. Vous pouvez trouver tous ces équipements en centre-ville, ce qui est remarquable, et un cas unique en Ile de France. Et le collège et le Conservatoire ne sont pas loin, et tout aussi facilement accessibles à pied, depuis ce centre-ville.
6. Par son centre-ville
Ce dernier est peut-être ce qu’il y a de plus difficile à définir : Une place Charles de Gaulle dite place de l’église avec un parvis aux pavés anciens mais bordé par un espace qui sert à la fois de marché et de parking (70 places).
7. Par son urbanisme éclectique, mais de caractère
On y trouve à la fois des maisons, des ensembles résidentiels de différentes dimensions, des espaces verts et collectifs.
Maisons : quelques maisons anciennes de blanchisseurs, de très belles demeures du siècle dernier, d’autres signées par de grands architectes de l’époque moderne et contemporaine, des alignements de villas à l’architecture éclectique, des sentes, des haies qui débordent discrètement des clôtures…
Résidences au milieu d’espaces verts, dissimulées par de grands arbres d’ornementation issus de parcs boisés d’anciennes propriétés…
Espaces verts et collectifs tels que le parc de Lesser, le parc du Château…
Les maisons en centre-ville et l’implantation de résidences sur les coteaux donnent l’impression d’une toute petite ville de province, alors que la densité urbaine de Ville d’Avray avoisine celle de grandes villes comme Strasbourg ou Angers.
Affirmer l’identité de Ville d’Avray, c’est reconnaître toutes ces singularités, dont sa particularité forestière et urbaine, comparativement aux autres villes de la Communauté d’Agglomération et de la métropole.
Il n’y a pas si longtemps un maire écrivait : « ce n’est pas le moindre des miracles de Ville d’Avray que d’avoir su respecter cet environnement d’exception. Un des grands défis du nouveau millénaire reste donc de préserver cette exception ».
Ville d’Avray est tout simplement une ville qui a la chance de présenter un habitat divers et de qualité, ainsi que des espaces verts et arborés qu’il convient de préserver.
Bref, Ville d’Avray a su conserver jusqu’à présent tout son charme. Notre devoir est de continuer à le préserver…
Comments