Voici le compte rendu de notre entrevue avec Madame Elisabeth de Préaumont le 23 mai 2023.
Pour chaque item et pour une meilleure compréhension , nous avons rappelé le résultat de notre questionnaire qui avait été fait en novembre et décembre 2022 et transmis à la Mairie en janvier 2023.
Par souci d’une plus grande clarté, vous trouverez pour chaque point :
- En bleu foncé : le résumé du questionnaire qui avait été remis à la Mairie
- En vert foncé : les commentaires ou explications de la Mairie
- En bleu pâle : les nouvelles réflexions d’ADDIVA ou interrogations sur ces explications
Etaient présents :
- Elisabeth de Préaumont, Maire-Adjoint à l’Urbanisme
- Le Responsable de l’Urbanisme Monsieur Fares Khabi
- Emmanuelle Laurent, Vice-Présidente d’ADDIVA
- Marie-José Servoingt, Présidente d’ADDIVA
En préambule Madame de Préaumont considère que suite à l’envoi du résumé de notre questionnaire sur le PLUI : « ADDIVA et la Mairie sont pour ainsi dire sur la même ligne ». ➔Nous l’espérons « pour ainsi dire ....»
Tout d’abord une remarque générale sur la densité de construction dans le périmètre de GPSO : les Hauts de Seine est le département le plus dense dans le cadre du Grand Paris si on n’inclue pas les parcs et forêts ; ce qui signifie que l’habitat est déjà particulièrement dense : ➔Et qu’en conséquence une densification plus importante n’est pas souhaitée.
La Mairie : une étude patrimoniale a été diligentée afin d’inclure l’ensemble des bâtiments remarquables et des arbres remarquables dans le PLUI.
Bâtiments remarquables : on va passer de 100 bâtiments répertoriés dans le PLU actuel à 147 dans le nouveau PLUI.
➔ Ce qui est moins que les 170 qui étaient dans le POS avant 2013.
Arbres remarquables : On passera de 30 arbres protégés à 102.
➔Il faudrait faire un ratio par rapport au nombre d’arbres existants sur la commune ...
1 Emprise au sol L’ensemble des répondants (94%) souhaitent limiter l’emprise au sol des bâtiments par une partie de pleine terre permettant de planter des arbres de haute tige. La moitié (50%) souhaitent que cette pleine terre représente plus de 40% de l’emprise au sol et un tiers qu’elle représente au moins 30% du terrain Ils sont opposés à 66% à compenser ce ratio de pleine terre par une augmentation du nombre d’étages des bâtiments.
La Mairie: Le ratio de pleine terre sera augmenté ➔De combien ??? On ne sait pas du tout ...
La Mairie : le Coefficient de biotope de surface - le CBS (c’est-à-dire la proportion entre toutes les surfaces favorables à la nature ou éco-aménageables présentes sur l’unité foncière du projet et la surface totale de l’unité foncière) est en cours de réflexion , le but étant :
- De désimperméabiliser les sols
- De créer des ilots de fraicheur là où il n’y en a pas
- De préserver le patrimoine végétal existant
- De construire intelligemment et harmonieusement ➔Notions floues et subjectives : A-t-on construit intelligemment et harmonieusement jusqu’à présent ???
2 Alignement par rapport à la voirie
A l’unanimité ils souhaitent que les constructions nouvelles soient implantées avec un recul par rapport aux trottoirs existants. Pour 24% à 4 mètres, et plus de 4 mètres pour 48%.
La Mairie : Imposer un alignement en front de rue ou avec un recul maximum de 4 mètres tel que le PLU actuel l’impose dans les 4 rues principales (rue de Saint-Cloud, rue de Versailles, rue de Sèvres, rue de Marnes) sera supprimé. ➔On ne sait pas de combien et sans doute ce sera différent selon le zonage ???
3 Implantations des parkings
38% souhaitent limiter le nombre de places de parking à une place par appartement.
42% souhaiteraient plutôt creuser plus profond et faire plusieurs étages de parking en sous-sol afin de ne pas limiter le nombre de places de parking à une par appartement.
La Mairie : la règle du PLU actuel à savoir un parking par logement plus un parking supplémentaire tous les 80m2 carrés serait revue à la baisse. ➔Question : quid selon le zonage ? Au bout de la rue de Versailles ou en haut de la rue de Marnes et de l’avenue Thierry, la règle serait-elle la même qu’en plein centre-ville ou dans les quartiers près des gares ?
Parking pour les logements sociaux : les bailleurs sociaux pourraient louer indépendamment des appartements les parkings à des personnes extérieures aux logements sociaux. ➔Cela existe déjà dans certaines communes et avec certains bailleurs ex ZEN Park
4 Les toitures
Ils sont partagés entre préférer des toitures en pente (48%) ou des toitures plates végétalisées pour 44%. Mais ces toitures végétalisées ne doivent pas être comptabilisées comme des éléments de verdure (espaces verts) pour 74%.
La Mairie : Les Toitures végétalisées ne seraient plus acceptées que si le ratio de pleine terre ne peut pas être obtenu autrement. ➔En réalité sur tout terrain exigu elles s’imposeront donc. Remarque d’Emmanuelle Laurent : Construire des toits plats même végétalisés est un non-sens dans beaucoup de cas car cela nécessite une grande quantité de béton alors qu’une charpente plus une isolation est plus légère➔Le bilan carbone est donc mauvais.
5 Les arbres sur les parcelles
Sur les parcelles existantes ils sont opposés à 88% à devoir abattre des arbres de haute tige quand une propriété est mise en vente. Ils sont également à 88% à souhaiter la création de zones SPR sur ces parcelles. La Mairie : Il faudra désormais pour pouvoir abattre un arbre produire un document phytosanitaire émanant d’un expert. Les zones SPR (sites patrimoniaux remarquables) : empêche tout changement comme à Marnes la Coquette par exemple la Mairie préconise des zones EVP (Espaces verts protégés ) ➔Mais on ne sait pas où ? Et quelles en sont les règles exactes ?
6 Comment améliorer l’existant de nos rues ?
Dans les rues dépourvues d’arbres ils aimeraient à 74% la plantation d’arbres de haute tige.
La Mairie : Oui à condition que le sous-sol avec les réseaux enfouis le permette et que le système racinaire n’endommage pas les réseaux ni les clôtures existantes. 8 arbres vont d’ailleurs être plantés devant le collège.
Ils reconnaissent qu’il y a déjà suffisamment d’espaces verts publics (46%) mais qu’il faut les préserver et les renforcer pour 40%. Par contre ils trouvent insuffisants le nombre de squares végétalisés pour les enfants à 58%. A 62 % ils voudraient des trottoirs avec un revêtement perméable à l’eau.
7 La place Charles de Gaulle
A 68% ils ne trouvent pas la place Charles de Gaulle agréable pour les piétons.
Ils sont 60% à souhaiter la création d’un passage piétons paysager verdoyant qui traverserait la place depuis le mail jusqu’à l’église en laissant néanmoins des places de parking de chaque côté.
La Mairie : la Place Charles de Gaulle doit faire partie des OAP (orientation d’aménagement et d’orientation ) futures. « Il faut que le PLUI permette de requalifier cette place pour en faire une vraie agora. Il faut qu’il y ait le marché, une zone piétonne protégée etc... » ADDIVA prône depuis longtemps la création de ce passage piétons ce qui serait vraiment simple à réaliser...
8 Les cours d’école
Ils sont 88% à vouloir l’implantation d’arbres de haute tige dans les cours d’école
Ils sont par contre plus réservés à supprimer le bitume sur le sol pour remettre de la pleine terre. 38 % seulement le souhaitent. La Mairie : une partie des cours serait traitée avec des revêtements de sol perméables ➔voir le projet sur l’école de la Ronce.
9 Projet Cœur de ville remanié :
Ils sont opposés à la démolition de la crèche Pradier et de l’école Chanteclerc et le remplacement par une résidence senior (68%) et des logements.
Addiva rappelle que les projets de construction sur les 2 parcelles de Maningue et de Malglaive/rue de Sèvres sont abandonnés, ce qui est maintenant gravé dans le marbre depuis que le Commissaire Enquêteur l’a inscrit dans son rapport sur la modification n°2 du PLU.
La Mairie rappelle que restent prévus : - Réintégration du RAM RAP (relais d'assistantes maternelles et parentales) dans le projet
- Toujours création d’une maison médicale
- Et d’une maison intergénérationnelle ➔terme flou pour désigner un bâtiment qui accueillera surtout des logements sociaux
- Et des logements ... ➔Il est amusant si l’on peut dire de voir que nous n’avons eu aucune information complémentaire sur ce gros projet qui a ressurgi 8 jours après notre entretien .... Nous allons revenir prochainement sur ce sujet ô combien brûlant !!!
Bâtiment de la Poste : la Mairie rappelle que la ville a profité du fait que la Poste Immobilier voulait vendre une partie des bâtiments pour acheter le 1er étage de la Poste pour un prix de 900 000€ en 2015.
➔Il sera intéressant de voir combien la ville va revendre ce même local qui n'a jamais été utilisé
8 ou 9 ans plus tard.... La politique actuelle de la Poste est de transférer aux communes la charge et l’aménagement des bureaux de poste. Comme Ville d’Avray ne souhaite pas avoir une charge supplémentaire, des points relais de poste seront développés dans les supermarchés comme Marché U et également à Gecina. Carence en logement sociaux : Le PLH (Programme local de l’habitat) impose a minima 30% mais quand c’est possible la ville demande 50% de logements sociaux dans un programme neuf d’habitation. La Mairie rappelle que la loi SRU est absurde :
- Le calcul est fait en nombre de logements et non en surface construite : on aurait intérêt à ne faire que des petits studios et on serait moins pénalisé !
- Problème des droits d’attribution : depuis 20 ans la ville a le même taux de demande et on ne peut pas les satisfaire puisque c’est surtout la Préfecture qui attribue les logements sociaux .
On accueille des gens qui viennent travailler à Ville d’Avray et qui mettent une heure et demie pour venir et ceux qui vont être logés dans les logements sociaux iront travailler ailleurs et auront aussi de grand temps de transport... La Mairie rappelle que la pénalité pour carence selon la loi SRU est de 380 000€ pour l’année 2023.
Remarque d’ADDIVA : avec 12,5% de logements sociaux, la ville sera éternellement en déficit car pour combler ce déficit il faudrait construire 600 logements soit l’équivalent de tout le domaine de la Ronce. A quoi bon continuer à imposer de nouveaux logements sociaux puisque la carence ne sera jamais comblée ???
En conclusion du questionnaire, l’ensemble des interrogés constatent et apprécient le positionnement « village » et arboré de Ville d’Avray mais sont sceptiques sur la qualité des espaces verts partagés de la ville et aimeraient un traitement plus qualitatif de l’architecture et des espaces verts, avec de la cohérence et une vraie recherche de confort pour les liaisons piétonnes et l’utilisation des espaces communs par les familles. Il va de soi que tous souhaitent l’arrêt de la densification et un statuquo des constructions, et que leur poursuite ne peut être envisagée qu’avec des règles généreuses pour les espaces plantés et un
« cordon sanitaire » vis-à-vis des voiries. Le recours à la voiture comme moyen de se déplacer reste important car la perception des accès aux transports en commun est faible et la réponse réside dans une amélioration de la qualité et de la facilité des connexions aux stations.
Kommentarer