top of page

Propositions d'ADDIVA sur le projet Coeur de ville

assoaddiva

Dernière mise à jour : 28 avr. 2021

Voici les pistes que nous avons données à la Municipalité lors d’une visio-conférence le 6 février dernier :

A) Site de la poste : 1. Ce bâtiment a été construit en harmonie avec la résidence du 1 rue de Marnes juste derrière. Pourquoi ne pas conserver le bâti dans sa totalité et le réhabiliter ?

  • Avec aménagement d’une maison médicale ainsi qu’une salle de sports au rez-de- chaussée et d’un espace co-working et de bureaux au 1er étage.

  • En extérieur : maintien des parkings existants qui seraient dédiés pour les personnes qui fréquentent le cabinet Médical.

2. La gestion du site : Nous sommes conscients que le rôle d’une Mairie n’est pas de gérer ces différents espaces et de devoir supporter des coûts importants de fonctionnement. C’est pourquoi nous proposons que la Mairie transfère l’ensemble de la charge à un opérateur et vende donc le bâtiment réhabilité selon son cahier des charges. Mais il importe que la maison médicale soit gérée de façon à accueillir des praticiens libéraux, et non pas les salariés d’une structure. Nous avons insisté, tant pour la maison médicale que pour le co-working, pour que le coût locatif reste modique, afin de pouvoir attirer sans problème de nombreux utilisateurs.


B) Site square Maningue Si la demande d’un café brasserie avec des prix maitrisés nous semble pertinente, l’installer au square Maningue permettrait de créer une continuité commerciale entre la rue de Sèvres et la rue de Saint-Cloud. Pourquoi ne pas aménager un bâtiment simple avec une belle surface de terrasse, revégétaliser l’ensemble, planter des arbres de haute tige à la place du muret et ainsi en faire un vrai lieu de rencontre dans la verdure ?


C) Site Versailles 1. C’est l’une des plus grandes parcelles : plus de 6 000m2 où coexistent la crèche Pradier côté rue de Versailles et l’école Chanteclerc côté mail.

  • Si à l’emplacement de La crèche Pradier - qu’il semble difficile selon la Mairie de réhabiliter - la construction d’une résidence senior peut être une solution pertinente avec la création d’un parking important sur 2 niveaux avec une partie parking public.

  • Il n’en est pas de même pour L’école Chanteclerc. Celle-ci avec son architecture emblématique en brique s’insère particulièrement bien dans son site et forme un ensemble harmonieux avec la Maison pour tous. Le fait qu’elle n’offre pas de grands volumes en hauteur et que de plus elle soit noyée dans un écrin de verdure offre une grande respiration pour tous.

  • Nous avons donc proposé que ce bâtiment soit réhabilité pour y loger à la fois la crèche Pradier et le RAM RAP (réseau d’assistantes maternelles).

2. Gestion du site Versailles : Si nous ne sommes pas hostiles à l’implantation d’une résidence 100% sociale type intergénérationnelle - avec à la fois des seniors, des étudiants ou des jeunes actifs - , ce qui permettrait dans ce cas de répondre à notre besoin crucial de logements sociaux, il est par contre impératif que la gestion en soit confiée à un opérateur qui a l’habitude de gérer des seniors et que cette résidence offre des parties de service au rez-de-chaussée avec salle de restaurant et animation pour les résidents seniors.



D) Site Malglaive Le petit parking paysagé de 34 places fait le job et donne une bouffée d’air frais à la rue de Sèvres. Et nous souhaitons donc le conserver en l’état. Prônant la rénovation de notre patrimoine, nous demandons que le pavillon Malglaive puisse être inclus dans le projet cœur de ville et ainsi réhabilité.



Conclusion Addiva peut comprendre que toutes ses propositions ne puissent être retenues dans leur globalité, mais insiste pour que, sur les points de désaccords, la Municipalité apporte des explications claires avec des données chiffrées et se montre ainsi totalement transparente dans sa communication. Ce point est décisif pour que les solutions choisies soient comprises par la population. Addiva se réjouirait ainsi d’apporter sa pierre à l’édifice en contribuant à faire émerger un projet qui corresponde aux vues de ses adhérents et sympathisants. Néanmoins s’il s’avérait que le projet de la Municipalité s’en éloigne trop, Addiva défendra en tout état de cause les positions partagées par ses adhérents et sympathisants. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, suggestions, remarques via le formulaire de contact. Nous restons à votre écoute. Bien cordialement Marie José Servoingt, Présidente d’ADDIVA


Comments


©2020-2025 ADDIVA : Association De Défense de l’Intérêt porté à Ville d’Avray - Association Loi 1901

bottom of page